Le DIP on commence quand ?
Il faut vérifier le plus tôt possible que votre composition, les informations sur vos matières premières et vos process atteindront le niveau d’exigence requis. Le DIP synthétisant ces éléments, il faut commencer à travailler dessus dès le développement d’une nouvelle formule.
Il faudra bien un DIP par produit. Un produit se caractérise par son nom, sa composition, sa marque, sa présentation… Donc si le produit est commercialisé sous 2 noms ou une fois comme shampoing et une fois comme savon main, ils devront chacun avoir leur DIP.
De même si vous reconditionnez un produit il vous faudra un nouveau DIP.
Pour établir un DIP, vous pouvez soit vous former et rédiger une partie du DIP (vous aurez de toute façon besoin d’un toxicologue), soit vous faire accompagner pour toute la rédaction, ce qui est souvent un peu plus cher mais bien moins chronophage.
Il faudra mettre vos process par écrit, collecter la documentation sur vos matières premières, le conditionnement du produit et bien réfléchir aux usages. Ensuite travailler avec votre toxicologue (chacun a sa méthode de travail, nous vous présentons la nôtre ICI) pour être sûr que vous avez tout en main pour attester de la sécurité.