Le DIP ou Dossier d’Information sur le Produit est une sorte de « carte d’identité » du cosmétique. Chaque recette cosmétique doit avoir son DIP.
Il contient :
Une partie administrative
- La description du produit cosmétique
- La dénomination commerciale, référence et marque du produit
- Une description de l’étiquetage
- La personne responsable
- L’adresse de fabrication et de conditionnement.
Un rapport de sécurité qui est le cœur du DIP
Partie A : regroupe les informations sur la sécurité du produit cosmétique
Partie B : est l’évaluation de la sécurité d’un produit cosmétique qui doit être réalisée par un toxicologue
Une partie sur la conformité
- La description de la méthode de fabrication et de conditionnement
- La déclaration de conformité aux BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication)
- La preuve de l’effet revendiqué du produit
- Les données relatives aux expérimentations animales
Tout ça c’est bien mais au final quand faut-il se lancer dans le DIP ? Il faut vérifier le plus tôt possible que votre composition, les informations sur vos matières premières et vos process atteindront le niveau d’exigence requis. Le DIP synthétisant ces éléments, il faut commencer à travailler dessus dès le développement d’une nouvelle formule.
Une fois ce DIP en main on le donne à qui ? Ça surprend souvent mais personne ! Vous devez le tenir à la disposition des autorités en cas de contrôle ou de demande de le présenter. Il doit être établi avant la commercialisation.